WORKSHOP

2nd Summer school of history of mathematics

2e École d’été d’histoire des mathématiques

14 – 18 August 2023

Organizing Committee
Comité d’organisation

Nathalie Chevalarias (IREM&S de Poitiers)
Bertrand Eychenne (Université Paris-Saclay)
Frédéric Laurent (Université Clermont Auvergne)
Frédéric Metin (Université de Bourgogne)
Guillaume Moussard (Lycée Jean Perrin – Marseille)

The summer school of history of mathematics is aimed at voluntary mathematics teachers of secondary school and undergraduate university for the purposes of building, or consolidating, a basic knowledge in the history of mathematics, acquiring rigorous methodological practices in the history of mathematics, and finally designing their own pedagogical resources using the history of mathematics.
Each day will be structured around a lectures, followed by the reading of historical texts, and, in the afternoon, educational resource design workshops. The theme for the 2023 session is : « To see in mathematics ».

L’École d’été d’histoire des mathématiques s’adresse à des enseignants de mathématiques du secondaire et du premier cycle universitaire volontaires dans le but de se constituer, ou bien de consolider, un socle de connaissances élémentaires en histoire des mathématiques, d’acquérir de premiers réflexes méthodologiques rigoureux en histoire des mathématiques, et enfin de concevoir leurs propres ressources pédagogiques utilisant l’histoire des mathématiques. Chacune des journées sera structurée autour d’un cours magistral, suivi d’un atelier de lecture de textes historiques, et, l’après-midi, d’ateliers de conception de ressources pédagogiques. Le thème retenu pour la session 2023 est : Voir en mathématiques.

SPEAKERS

Nathalie Chevalarias (IREM&S de Poitiers)   La perspective artistique : un point de vue mathématique
Bertrand Eychenne (Université Paris-Saclay)  Voir en géométrie : Le dessin comme outil d’analyse et d’application des mathématiques
Frédéric Laurent (Université Clermont Auvergne)     Résoudre des problèmes arithmétiques avant (et après) l’invention de l’algèbre, une diversité de points de vue
Frédéric Métin (Université de Bourgogne)   La fortification au tournant du XVIIe siècle : de la forme vue à la figure géométrique
Guillaume Moussard (Lycée Jean Perrin-Marseille)   Voir les signes pour penser les mathématiques

SPONSORS