WORKSHOP

Summer school of history of mathematics
Ecole d’été d’histoire des mathématiques

11 – 15 Juillet, 2022

Organizing Committee
Comité d’organisation

Guillaume Moussard (Lycée Jean Perrin, Marseille)
Bertrand Eychenne (Lycée Henri IV & Université Paris-Saclay)

Description
The summer school of history of mathematics is aimed at voluntary mathematics teachers of secondary school and undergraduate university for the purposes of building, or consolidating, a basic knowledge in the history of mathematics, acquiring rigorous methodological practices in the history of mathematics, and finally designing their own pedagogical resources using the history of mathematics.
Each day will be structured around a lectures, followed by the reading of historical texts, and, in the afternoon, educational resource design workshops. The theme for the 2022 session is : « approaching in mathematics ».
L’École d’été d’histoire des mathématiques s’adresse à des enseignants de mathématiques du secondaire et du premier cycle universitaire volontaires dans le but de se constituer, ou bien de consolider, un socle de connaissances élémentaires en histoire des mathématiques, d’acquérir de premiers réflexes méthodologiques rigoureux en histoire des mathématiques, et enfin de concevoir leurs propres ressources pédagogiques utilisant l’histoire des mathématiques. Chacune des journées sera structurée autour d’un cours magistral, suivi d’un atelier de lecture de textes historiques, et, l’après-midi, d’ateliers de conception de ressources pédagogiques. Le thème retenu pour la session 2022 est : Approcher en mathématiques.
Cours  « Approcher en mathématiques « 

Guillaume Moussard (Lycée Jean Perrin, Marseille)
Bertrand Eychenne (Lycée Henri IV & Université Paris-Saclay)

Journée 1 :
Approcher par des procédures algorithmiques dans les mathématiques babyloniennes, de la Grèce antique et des pays d’Islam (Guillaume Moussard)

Journée 2 :
Approcher les rapports des grandeurs : de la question de l’incommensurabilité dans la géométrie grecque, aux fractions continues au XVIIIe siècle (Bertrand Eychenne)

Journée 3 :
Approcher le cercle : des travaux d’Archimède à la preuve de l’irrationalité de π par Johann Lambert en 1761 (GM & BE)

Journée 4 :
Approcher la réalité par les probabilités : la formule de Bayes et la théorie des erreurs (GM)

Journée 5 :
Approcher le continu : la notion de limite de Newton à Weierstrass (BE)

SPONSORS