Forum d’Aix-Marseille Université de la Cybersécurité
25 & 26 mai 2023

AMUSEC s’adresse aux chercheurs et entreprises de la cybersécurité. Elle rassemble à Aix-Marseille les praticiens de ce secteur. La conférence est GRATUITE mais l’inscription est obligatoire.

#AMUSEC #cybermois


Le but de AMUSEC est de partager les pratiques de réalisation et d’évaluation de la sécurité des technologies numériques.
AMUSEC est un forum d’échange et de partage de la communauté des praticiens de la cybersécurité. Qu’ils soient dans la recherche publique ou dans la R&D privée cet événement s’adresse aux enseignants, chercheurs, thésards, bidouilleurs de hackerspaces ou fablabs, Responsables de la Sécurité des Systèmes d’Information (RSSI/CISO), Directeurs des Systèmes d’Information (DSI), chefs de projets, architectes, développeurs, auditeurs, pentesteur, hackers, etc.
Au travers de conférences et de démonstrations, AMUSEC a pour objectifs :

  • la compréhension du contexte et des enjeux de la sécurité : scientifiques, juridiques, sociétaux, technologiques, etc.
  • la connaissance de l’état de l’art offensif et des menaces sécuritaires actuelles
  • la présentation de l’état des connaissances scientifiques en termes de sécurité
  • la présentation des défis et des solutions d’entreprise

Les organisateurs du forum
L’Université Aix-Marseille
Plus grande université francophone pluridisciplinaire, Aix-Marseille Université (AMU) accueille 80 000 étudiants et près de 8 000 personnels sur 5 grands campus aux standards internationaux. Propriétaire de 90 % de son patrimoine, l’université est présente sur 9 villes, dans 4 départements de la Région Sud. L’excellence de la recherche du site a été reconnue notamment par les succès dans plusieurs appels à projets nationaux (labex, equipex, Instituts convergences, RHU, EUR…) ou européens de type H2020 (AMU est ainsi le troisième établissement français collecteur de fonds dans le cadre de ce programme). La labellisation du projet A*Midex, porté par Aix-Marseille Université et ses partenaires (AMU, CNRS, Inserm, IRD, CEA, Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille, Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence et Ecole Central de Marseille), a eu par ailleurs un formidable effet structurant et stimulant pour l’établissement.
https://www.univ-amu.fr
L’Institut de Mathématiques de Marseille
L’Institut de Mathématiques de Marseille est une Unité Mixte de Recherche CNRS/Aix-Marseille Université/Centrale Marseille qui compte un peu plus de 250 membres. L’équipe Arithmétique et Théorie de l’Information (ATI) est à l’origine de la création d’AMUSEC. Au sein de l’université d’Aix-Marseille, l’équipe ATI est la seule équipe de recherche a être spécialisée en cryptographie et a avoir des compétences dans le domaine plus général de la sécurité des systèmes d’information. Elle est à l’initiative d’autres conférences dans les domaines de la cryptographie et de la théorie des nombres comme AGCT, CryptoPuces, YACC ou CAI.
https://www.i2m.univ-amu.fr/la-recherche/groupes-scientifiques/groupe-arithmetique-geometrie-logique-et-representations-aglr/arithmetique-et-theorie-de-linformation-ati/
Institut Archimède
Les thématiques mises en avant par l’institut sont

  • les sciences des données, l’intelligence artificielle et le machine learning
  • la sécurité

Tout en développant ces axes prioritaires notamment via des collaborations avec les acteurs socio-économiques, l’institut Archimède Mathématiques-Informatique développe les recherches fondamentales en mathématiques et informatique préparant les révolutions numériques de demain.
https://labex-archimede.univ-amu.fr/

CNRS
Le Centre national de la recherche scientifique est une institution de recherche parmi les plus importantes au monde. Pour relever les grands défis présents et à venir, ses scientifiques explorent le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
https://www.cnrs.fr
Université de Toulon
Créée en 1968 et autonome depuis le 1er janvier 2012, l’Université de Toulon (UTLN) propose plus d’une centaine de formations à vocation générale ou professionnelle, dans des champs disciplinaires multiples. Elles permettent d’accueillir chaque année environ 10000 étudiants aux profils variés dans un environnement à taille humaine mettant la priorité sur l’accompagnement et la réussite.
http://www.univ-tln.fr
Laboratoire IMath
L’Institut de Mathématiques a été créé en 2006 avec l’objectif de fédérer le potentiel de recherche en mathématiques appliquées de l’université de Toulon ainsi que certains axes spécifiques de la recherche en Informatique. Au sein de cet institut, l’équipe d’Informatique et Algèbre Appliquée (IAA) travaille dans le domaine des mathématiques discrètes, du codage et de la cryptographie.
http://imath.univ-tln.fr

Label
Le Groupement de recherche (GDR) Sécurité Informatique est un outil d’animation de la recherche française créé par l’Institut des sciences de l’information et de leurs interactions (INS2I) du CNRS, et ouvert à toute la communauté. Les thématiques couvertes par le GDR incluent le codage et la cryptographie, les méthodes formelles pour la sécurité, la protection de la vie privée, la sécurité des systèmes, des logiciels et des réseaux, la sécurité des systèmes matériels, la sécurité et les données multimédia.
https://gdr-securite.irisa.fr

Partenaires
Projet initié par le président de la République, le Campus Cyber est le lieu totem de la cybersécurité qui rassemble les principaux acteurs nationaux et internationaux du domaine. Il permet en particulier d’accueillir sur un même site des entreprises (grands groupes, PME), des services de l’État, des organismes de la formation, des acteurs de la recherche et des associations.
https://campuscyber.fr/
Smart Insights, par Intelling : un blog sur l’industrie des transactions sécurisées.
Smart Insights couvre le secteur de la carte à puce et des transactions sécurisées, ses entreprises, ses technologies, ses marchés ainsi que ses fournisseurs de technologie. Smart Insights couvre toutes les grandes tendances du secteur, il englobe les entreprises mondiales, les organismes de normalisation …
http://www.smartinsights.net
http://www.intelling.com
Le CEFCYS (CErcle des Femmes de la CYberSécurité) est une association loi 1901 dont le principal objectif est de promouvoir et faire progresser la présence et le leadership des femmes dans les métiers relatifs à la cybersécurité.
L’association regroupe plus de 400 adhérent(e)s, des femmes et des hommes travaillant dans ce domaine ainsi que toutes celles et ceux qui aspirent à y travailler, tous désireux de promouvoir ses valeurs et apporter eux aussi leur pierre à l’édifice.
Le CEFCYS est représenté dans 6 grandes villes de France (Paris, Lyon, Toulouse, Lille, Rennes, Marseille) ainsi qu’à l’étranger (Espagne, Pays-Bas, Maroc, Argentine).
https://cefcys.fr/

Le comité d’organisation

Jean-Louis Lazzari, chercheur CNRS au Centre Interdisciplinaire de Nanoscience de Marseille (CINaM), Aix-Marseille Université, ancien Vice-Président d’ARCSIS, Association pour la Recherche sur les Composants Intégrés Sécurisés.


Eric Lozingot,
Eric Lozingot est ingénieur CNRS à l’institut de mathématiques de Marseille (I2M), sur le campus de Luminy. Il est chargé de communication et webmaster éditorial du site internet de l’institut.

Jean-Marc Robert, Laboratoire IMath, Université de Toulon
Jean-Marc Robert est enseignant-chercheur dans l’équipe IAA du laboratoire IMath. Ses principaux centres d’intérêt sont l’Implantation sûre de protocoles cryptographiques et l’arithmétique modulaire efficace pour la cryptographie.


Pascal Véron, Laboratoire IMath, Université de Toulon
Pascal Véron est enseignant-chercheur dans l’équipe IAA du laboratoire IMath. Ses principaux centres d’intérêt sont l’arithmétique modulaire efficace pour la cryptographie et la cryptographie basée sur les codes correcteurs d’erreurs.

Le comité de pilotage