Forum d’Aix-Marseille Université de la Cybersécurité
5 & 6 mai 2022

2 journées d’exposés, de démos et d’échanges.
AMUSEC s’adresse à tous les passionnés de la cybersécurité.
5 & 6 mai 2022

 
Le but de AMUSEC est de partager les pratiques de réalisation et d’évaluation de la sécurité des technologies numériques.
AMUSEC est un forum d’échange et de partage de la communauté des praticiens de la cybersécurité. Qu’ils soient dans la recherche publique ou dans la R&D privée cet événement s’adresse aux enseignants, chercheurs, thésards, responsables de la Sécurité des Systèmes d’Information (RSSI/CISO), Directeurs des Systèmes d’Information (DSI), chefs de projets, architectes, développeurs, auditeurs, pentesteur, hackers, etc.

Au travers de conférences et de démonstrations, AMUSEC a pour objectifs :

  •     la compréhension du contexte et des enjeux de la sécurité : scientifiques, juridiques, sociétaux, technologiques, etc.
  •     la connaissance de l’état de l’art offensif et des menaces sécuritaires actuelles
  •     la présentation de l’état des connaissances scientifiques en termes de sécurité
  •     la présentation des défis et des solutions d’entreprise

Les organisateurs du forum
L’Université Aix-Marseille
Aix-Marseille Université est la plus grande université francophone pluridisciplinaire. Elle accueille 80 000 étudiants et près de 8 000 personnels sur 5 grands campus aux standards internationaux.
URL : https://www.univ-amu.fr

L’Institut de Mathématiques de Marseille
L’Institut de Mathématiques de Marseille est une Unité Mixte de Recherche CNRS/Aix-Marseille Université/Centrale Marseille qui compte un peu plus de 250 membres. L’équipe Arithmétique et Théorie de l’Information (ATI) de l’I2M est à l’origine de la création d’AMUSEC.
URL : https://www.i2m.univ-amu.fr/la-recherche/groupes-scientifiques/groupe-arithmetique-geometrie-logique-et-representations-aglr/arithmetique-et-theorie-de-linformation-ati/

Polytech Marseille
Polytech Marseille est l’école d’ingénieurs d’Aix-Marseille Université, pôle d’enseignement supérieur et de recherche français de renommée internationale. Polytech Marseille appartient au réseau Polytech des écoles d’ingénieurs universitaires.
URL : https://polytech.univ-amu.fr
CNRS
Le Centre national de la recherche scientifique est une institution de recherche parmi les plus importantes au monde. Pour relever les grands défis présents et à venir, ses scientifiques explorent le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. URL : https://www.cnrs.fr
Université de Toulon
Créée en 1968 et autonome depuis le 1er janvier 2012, l’Université de Toulon (UTLN) propose plus d’une centaine de formations à vocation générale ou professionnelle, dans des champs disciplinaires multiples. Elles permettent d’accueillir chaque année environ 10000 étudiants aux profils variés dans un environnement à taille humaine mettant la priorité sur l’accompagnement et la réussite. http://www.univ-tln.fr
Laboratoire IMath
MINES Saint Etienne
L’Institut de Mathématiques a été créé en 2006 avec l’objectif de fédérer le potentiel de recherche en mathématiques appliquées de l’université de Toulon ainsi que certains axes spécifiques de la recherche en Informatique. Au sein de cet institut, l’équipe d’Informatique et Algèbre Appliquée (IAA) travaille dans le domaine des mathématiques discrètes, du codage et de la cryptographie. http://imath.univ-tln.fr
Membre de l’Institut Mines-Télécom, rattachée au Ministère en charge de l’industrie, l’École des mines de Saint‐Étienne est dédiée à la formation d’ingénieurs généralistes de haut niveau, et déploie une recherche orientée vers l’industrie.
Le comité d’organisation
contact: questions@amusec.fr
Nadia El –Mrabet, MINES, Saint Etienne
Nadia El-Mrabet est enseignante-checheure au Centre Centre Microélectronique de Provence. Ses principaux centres d’intérêt sont la cryptographie à base de courbe elliptique, les couplages et les attaques par canaux cachés
Jean-Louis Lazzari, Chercheur CNRS, Aix-Marseille Université, ancien Vice-Président d’ARCSIS, Association pour la Recherche sur les Composants Intégrés Sécurisés.
Eric Lozingot,
Eric Lozingot est ingénieur CNRS à l’institut de mathématiques de Marseille (I2M), sur le campus de Luminy. Il est chargé de communication et webmaster éditorial du site internet de l’institut.

Jean-Marc Robert, Laboratoire IMath, Université de Toulon
Jean-Marc Robert est enseignant-chercheur dans l’équipe IAA du laboratoire IMath. Ses principaux centres d’intérêt sont l’Implantation sûre de protocoles cryptographiques et l’arithmétique modulaire efficace pour la cryptographie.
Pascal Véron, Laboratoire IMath, Université de Toulon
Pascal Véron est enseignant-chercheur dans l’équipe IAA du laboratoire IMath. Ses principaux centres d’intérêt sont l’arithmétique modulaire efficace pour la cryptographie et la cryptographie basée sur les codes correcteurs d’erreurs.
Avec les participations de

….