RESEARCH SCHOOL - ÉCOLE DE RECHERCHE

Expressions of Mathematical Activity : Traces and Histories
Expressions de l’activité mathématique: traces et histoires

27 – 31 March, 2023

Scientific Committee 
Comité scientifique 

Agathe Keller (Laboratoire SPHERE (UMR 7219), CNRS – Université Paris Cité)
Thomas Morel (University of Wuppertal)
Clara Silvia Roero (University of Turin)

Organizing Committee
Comité d’organisation

Sébastien Gauthier (Institut Camille Jordan, Université Lyon 1)
Maria Rosa Massa Esteve (ETSEIB, Polytechnic University of Catalonia)
Marc Moyon (XLIM (UMR7252), Université de Limoges)

   The School will be primarily aimed at young scholars wishing to complete their training, both by attending the lectures and workshops offered and by means of exchanges with more senior researchers. At the same time, the School would contribute to the unifying goal of the GDR 3398 by providing a meeting opportunity for historians of mathematics, whether they are young or confirmed, coming from different networks or departments and working on various subjects and periods.
   In order to meet these objectives, the Research School will focus on a transversal question that brings together the community of historians of mathematics in all its diversity. The theme chosen by the GDR committe for this Research School is “Expressions of Mathematical Activity : Traces and
Histories”.

   L’École s’adressera en priorité aux jeunes chercheuses et chercheurs qui souhaitent parfaire leur formation à travers les cours offerts mais aussi grâce aux échanges avec des chercheurs et des chercheuses plus confirmé·es. En même temps, elle contribuera à la mission fédératrice du GDR 3398 en constituant un moment de rencontre d’historien·nes des mathématiques ; qu’ils soient jeunes ou confirmé·es, issu·es de différents réseaux ou laboratoires et travaillant sur des sujets et des périodes variés.
C’est pour remplir ces objectifs que l’École sera centrée sur une question transversale permettant de réunir la communauté des historien·nes des mathématiques dans sa diversité. Le thème retenu par le bureau du GDR pour cette École est « Expressions de l’activité mathématique : traces et histoires »

SPEAKERS

Andrea Bréard (Université Paris-Saclay & Friedrich-Alexander University of Erlangen-Nuremberg)   Comparer les traces : combinaisons en Chine et en France au xixe siècle (Bloc 3, Atelier 2)
Frédéric Brechenmacher (École polytechnique)   Le plat et le relief : modèles pour l’enseignement de la géométrie descriptive (Bloc 1, Atelier 2)
Valeria Giardino (CNRS, ENS Paris)   Symboles et diagrammes (Bloc 2, Atelier 2)
Catherine Goldstein (CNRS, Sorbonne Université)   Inscrire et discipliner les combinaisons (Bloc 3, Cours 1, in english) – Comparer les traces : combinaisons en Chine et en France au xixe siècle (Bloc 3, Atelier 2)
Emmylou Haffner (CNRS, ENS Paris)   Penser dans des notations (Bloc 2, Atelier 3)
Agathe Keller (CNRS, Université Paris Cité)   La révolution symbolique en question (Bloc 2, Atelier 1)
Maria Rosa Massa Esteve (Polytechnic University of Catalonia)
Loïc Petitgirard (HT2S, Conservatoire national des arts et métiers)   Des instruments de mesure des surfaces aux instruments de Fourier (Bloc 1, Atelier 3)
David Rabouin (CNRS, Université Paris Cité)   Symboles, diagrammes, notations (Bloc 2, Cours 1, in english)
Arilès Remaki (CNRS, Université Paris Cité)   Symbolismes et combinatoire au xviie siècle (Bloc 3, Atelier 1)
Adeline Reynaud (Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis)   Symboles et diagrammes (Bloc 2, Atelier 2)
Luc Tiennot (Université de la Réunion)   Les jeux combinatoires inscrits dans l’espace et le temps : une approche ethnomathématique (Bloc 3, Atelier 3)
Dominique Tournès (Université de la Réunion)   Gestes, modèles, instruments (Bloc 1, Cours 1, en français)
Éric Vandendriessche (CNRS, Université Paris Cité)   Gestes opératoires et pratiques à caractère mathématique : le cas des dessins sur le sable du Vanuatu (Bloc 1, Atelier 1)
Roy Wagner (ETH Zürich)   La révolution symbolique en question (Bloc 2, Atelier 1)
David Waszek (ITEM, ENS Paris)   Penser dans des notations (Bloc 2, Atelier 3)

SPONSORS