WORKSHOP
Esthetopies
Esthétopies
23 – 29 July 2019
Description
Esthétopies est un groupe de recherche proposant, à travers les médiums des arts, des sensations générées par des espaces mathématiques encore incompris. Il regroupe des collaborations entre différents artistes et scientifiques, créant des œuvres polymorphes. Elles rendent possible l’exploration d’une réalité mathématique à travers nos sens et notre sensibilité. Ce groupe a déjà donné naissance à une première œuvre de Pierre Berger, Vincent Martial et Jimena Royo-Letelier réalisant le plongement sonore d’un institut (IHP) dans l’espace mathématique imaginaire R3 /Z3 . Cette collaboration a engendré un enrichissement mutuel qui a conduit à la volonté de poursuivre une approche et une réflexion collectives.

Synchronisation chaotique est le second projet entrepris par notre trio et occupe une place particulière dans le développement de notre recherche. Ce projet est une passerelle entre l’art et la science, un réel dialogue pluridisciplinaire dans la durée et l’action, qui aboutit à des résultats qui nous surprennent et innovent tant par le rendu obtenu que par les démarches de réflexion nécessaires à l’élaboration du projet. Avec cette œuvre, nous menons une exploration numérique et sensible d’espaces mathématiques donnant lieu à un nouveau type d’écriture musicale, via la création d’un médium informatique et physique.​

Participants

  • Pierre Berger, docteur et chercheur en mathématique fondamentale (CNRS-Paris 13). Ancien élève de l’École Normale Supérieure il s’est également formé à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs.
    Dans ses expositions, il donne à voir des espaces de l’imaginaire mathématique, interrogeant les sensations qu’ils génèrent. S’appuyant sur les arts numériques comme moyen d’expression, ses travaux sont issus de découvertes inédites en recherche fondamentale. 
  • Musicien, compositeur, Vincent Martial conçoit et réalise des dispositifs sonores et visuels pour le spectacle vivant. Il se produit en tant que flutiste ou sur des instruments originaux. Ses oeuvres se situent à la croisée de l’improvisation, l’électro-acoustique, le field-recording, la lutherie sauvage et la robotique.
    http://www.sonambule.net
  • Après un doctorat en physique mathématique à l’Université de Versailles et des études en sciences appliquées à la musique à l’Ircam, Jimena Royo-Letelier travaille comme chercheuse dans l’équipe de recherche et développement de Deezer, sur des sujets à la frontière entre la data science, l’apprentissage automatique et la musique. Parallèlement, elle développe des projets artistiques interactifs qui intègrent musique, mathématiques, visualisation des données et acoustique.